Ce matin, c’est le JOUR J : la préparation de la mariée va bientôt commencer. Dans quelques heures, la cérémonie de votre mariage débutera. Votre réveil vient de sonner achevant une nuit bien trop courte à vos yeux. Vous avez des papillons dans le ventre. Dans quelques heures, encore demoiselle, vous porterez cette magnifique robe de mariée. Votre mère ou votre meilleure amie ajustera les lacets du bustier. Alors que votre père vous mènera à l’autel ou dans la mairie pour le début de la cérémonie, le futur marié vous découvrira en tenue de rêve. L’important est de vivre chaque seconde de ce grand jour sans en perdre une miette ! Je me charge d’immortaliser tous vos souvenirs. Soyez sereine. En avant pour cette matinée riche en émotions !
Premiers clichés du jour J par le photographe de mariage
Je vais vous suivre pendant toute la journée. Je serai votre ombre, mais discrète. En ce jour de noces, chaque instant magique passera à la postérité pour votre couple. Plongée dans cette journée où chaque événement rime avec bonheur, vous ne vous rendrez même pas compte de ma présence. C’est votre journée ! Avec mes clichés, j’immortaliserai les instants-clés de chaque étape des préparatifs côté mariée. Je photographie tous les petits et grands moments de cette inoubliable journée : les tenues, les préparatifs, les regards, les émotions. À la fin de la journée, de nombreux clichés en poche, je vous donnerai rendez-vous dans six semaines environ pour découvrir l’album photo. Votre album regroupera les portraits, les détails et les plans d’ensemble. Vous pourrez ainsi revivre chaque instant de ce jour magique, tout le long de votre vie à deux. Mon rôle de photographe commence dès les premiers moments.
La préparation de la mariée en 4 étapes
Je décris souvent la phase d’habillage comme le calme qui règne avant les tempêtes, qui secouent souvent nos côtes vendéennes. Cette première partie de la journée est très riche en émotions pour vous. C’est un moment de connivences entre mère, sœur, amie proche et vous-même. Une bulle de secrets ! C’est aussi la concrétisation de centaines de jours de préparatifs.
1. Au salon de coiffure ou à domicile
Ce jour j, la journée côté mariée commence très tôt au salon de coiffure. Nous nous donnons rendez-vous dans le salon de coiffure que vous avez sélectionné lors de vos essayages. De nombreuses mariées optent pour la « Coiffure à domicile ».
Que vous soyez seule ou accompagnée de votre meilleure amie, de votre témoin ou de votre mère, vous vivrez intensément ce moment de préparation. Cette partie de la séance permet de photographier chaque instant de la mise en beauté de votre coiffure, cheveux relevés en chignon, sophistiqué ou bohème. Profitez de chaque instant car à partir de maintenant, le temps va sembler s’écouler à grande vitesse.
2. À l’institut de beauté ou à domicile
Pour la deuxième étape de la préparation de la mariée, direction l’institut de beauté. Certaines esthéticiennes viennent soit à domicile ou se rendent au salon de coiffure. La mise en beauté peut commencer. Que vous ayez sélectionné un maquillage naturel ou plus perfectionné, laissez-vous porter par la sensation de plénitude qui règne. Mon rôle pendant cette étape est de capter cette sérénité.
Portrait sur le vif, gros plan de détail, vue d’ensemble : j’utilise chaque technique photographique pour vous mettre en lumière et capter toute votre beauté instantanée.
3. La robe de mariée : au centre des préparatifs
Mettre sa robe de mariée est sans aucun doute l’un des moments les plus émouvants de cette journée. Dans quelques heures vous répondrez « oui » à la question du maire ou du prêtre. Tous les regards seront tournés vers vous, magnifique dans l’une des plus belles robes du monde. Entourée de vos demoiselles d’honneur et du cortège d’enfants d’honneur si vous en avez, de vos propres enfants ou juste vous, vous remontrez la nef de l’église si votre mariage est religieux ou le grand escalier de la mairie pour un mariage civil, la longue traîne terminant votre passage. Garnie de dentelles, en crêpe ou en organza de soie, quelle que soit l’étoffe de votre longue robe, elle semble avoir été dessinée pour vous.
Cette étape est riche en émotions. C’est à ce moment que vous devenez LA MARIÉE. Tous les gestes de vos habilleuses sont précis, parfois hésitants. Dans chaque petit geste, une forte émotion est palpable. Sourire, rire, larmes, émerveillement sont quelques sentiments qui vous traversent.
Mes clichés de cette étape sont pris au naturel, sur le vif afin d’illustrer cet instant avec spontanéité.
4. Les accessoires de la mariée | une mariée bien apprêtée
La dernière étape de la préparation de la mariée concerne les accessoires. Selon le thème choisi pour le mariage, selon la personnalité de la mariée, le nombre et le type de vos accessoires varient. Bouquet, bijoux, escarpins sont les plus utilisés.
Chaque accessoire a son importance et restera un souvenir de cette merveilleuse journée. Qu’il soit éphémère ou éternel ! Les accessoires sont le reflet de votre personnalité de mariée mais aussi celle de votre couple. C’est pourquoi en tant que photographe de mariage, je prends le temps lors de la phase de la préparation de la mariée d’y apporter une attention photographique.
Le marié se prépare à son tour
La préparation du marié est moins souvent mise en lumière. Mais si le marié se prépare non loin de la mariée et que le timing le permet, il m’est tout à fait possible de photographier également sa phase de préparation. N’hésitez pas à m’évoquer ce point lors du premier rendez-vous.
Vous êtes maintenant apprêtés pour votre journée de mariage. Retrouvez le déroulement de la prise de vue des portraits de couples.